AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

Accueil » Communication digitale » Nouveau partenariat: 33 Francs et Bromigo Prod 

Pourquoi intégrer un podcast de marque dans sa stratégie de communication

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

Nous avons abordé récemment les raisons d’intégrer un podcast de marque dans la stratégie de communication des organisations.

Convaincus par la puissance et l’efficacité d’un tel média, l’agence de communication 33 francs a choisi de s’associer avec Bromigo Prod, créateur de contenus audio sur mesure, pour compléter son offre de services et apporter une palette complète à ses clients.

La complémentarité de nos savoir-faire nous permet de répondre aux enjeux de nos clients dans leur stratégie de brand content. C’est également l’opportunité de les accompagner dans le développement de leur marque employeur, en créant des podcasts dédiés à la communication interne et ainsi fédérer leurs collaborateurs et mieux les informer dans une période où le bien-être en entreprise est devenu un pilier de résilience et de performance.

Dans la cadre de la célébration de ce partenariat et surtout afin d’éviter de produire un article didactique corpo un peu rébarbatif, on s’est dit qu’interviewer le fondateur de Bromigo Prod serait peut-être le meilleur moyen pour comprendre sa méthode de travail.

Carnet de notes et stylo en poche, nous sommes donc partis à la rencontre de César Monteyrol et l’avons cuisiné sur ses recettes de production de podcasts…

Créer un podcast de marque, ça commence par quoi ? 

La première étape c’est la pré-production.

En gros, on conceptualise le projet en compagnie du client avec 3 temps forts:

  • D’abord on se penche sur la marque en analysant ses besoins, ses enjeux, ses cibles et surtout ses envies.
  • Ensuite, selon les résultats, on décide du format, du ton et du contenu, par exemple : un talk de 15 minutes avec un ton léger.
  • Pour finir, on fait une dernière réunion histoire d’accorder nos violons avant de produire un épisode pilote… L’idée c’est vraiment de s’assurer de ne pas faire fausse route dès le début en multipliant les échanges avec le client, en étant à l’écoute et force de propositions.

 

Après la phase de pré-production je suppose qu’il y a la production du podcast ? 

Exactement ! Là aussi on a décidé de diviser cette partie en plusieurs temps:

  • Pour commencer il y a l’écriture, c’est-à-dire qu’on va rédiger la trame du podcast en fonction des décisions prises en pré-production afin d’avoir un conducteur.
  • Derrière, on passe au plus gros du travail avec l’étape « réalisation« . On choisit les voix qui vont incarner le podcast et on lance l’enregistrement en basant les prises de son sur le format décidé en amont. C’est un point important car on enregistre pas un talk et un reportage de la même manière !

Pourquoi est-il si important de travailler l’enregistrement sonore en fonction des formats de podcast ? 

Parce que la différence des formats ne doit pas se sentir uniquement via le fond, l’écriture, le concept et la trame. On fait de l’audio, ce contraste doit s’entendre au premier sens du terme !

Si on part sur un podcast en mode reportage en rase campagne, on ne peut pas avoir le même traitement sonore que si on était dans un studio pro avec une grosse compression des voix et aucun bruit autour. Le son, ce qu’on entend derrière les mots, c’est de l’immersion ! 

Qu’est-ce qui vient après la phase de réalisation du Podcast ? 

Là c’est la dernière ligne droite : la post-production.

Via un logiciel, on monte, on mixe et on masterise le podcast afin d’avoir le rendu le plus qualitatif possible. C’est aussi à ce moment-là qu’on fait tout le travail de sound design avec la création de l’habillage. Épaulés par des musiciens qu’on connait très bien et avec qui on bosse depuis longtemps, on compose les jingles et la signature sonore du podcast. C’est une étape ultra-importante ! Il ne faut surtout pas la bâcler et y apporter beaucoup de soin puisque, comme je le disais, l’ambiance d’un podcast est tout aussi cruciale que ce qui est raconté… et accessoirement c’est super fun à faire ! 

Que se passe-t-il une fois le podcast terminé ? 

On le diffuse ! L’idée c’est que le podcast soit accessible partout et surtout là où les auditeur.rices ont leurs habitudes.

Soit on passe par des plateformes tout-en-un comme Ausha et Acast qui, pour une dizaine d’euros par mois, vont diffuser le contenu sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts etc. soit nous créons manuellement un lien RSS notamment via Soundcloud. Généralement, nous conseillons à nos clients de passer par Ausha ou Acast. C’est pas très cher, bien plus simple et ils ont des services supplémentaires assez intéressants comme le fait de pouvoir créer un teaser partageable sur les réseaux sociaux ou tout simplement un bon système de suivi de l’audience. 

Comment communiquer sur l’existence d’un Podcast ?

Effectivement, la communication est un enjeu trés fort dans un projet de création de Podcast car il serait frustrant de réaliser un Podcast de qualité dont l’audience est faible voire inexistante ! 

C’est un service additionnel que nous proposons mais sincèrement nous ne sommes pas les meilleurs sur ce point. On sait où communiquer : réseaux sociaux, newsletter, player cliquable sur le site web du client, relations presse, etc. mais je n’ai aucune gêne à dire que ce n’est pas notre tasse de thé.

Nous on produit des podcasts sur-mesure, communiquant c’est un vrai métier à part entière qui demande beaucoup d’expertise… c’est pour ça qu’on s’associe avec 33 Francs !

Agence communication 33 francs production de podcast à Bordeaux

Un dernier mot ?

 

Oui, pour conclure je voudrais préciser que toutes les étapes dont je viens de parler sont séparables.

On a des clients qui viennent nous voir pour produire un podcast de A à Z mais on en a aussi qui font appel à nous uniquement pour le montage, le mixage, le mastering et/ou la création de l’habillage sonore, etc.

Par exemple, on travaille beaucoup avec Binge Audio et pour leurs productions on ne s’occupe généralement que de l’écriture et/ou de l’incarnation vocale du podcast Et comme on a des physiques de radio ça nous arrange 🙂 

A découvrir sur le même thème !

Pourquoi intégrer un podcast de marque dans sa stratégie de communication
Réalisation de podcast 33 francs

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un podcast ?