LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

33 francs lance #JeSuisOuvertBordeaux, une initiative solidaire pour le commerce de proximité bordelais

Accueil » Actualités » 33 francs lance le click & collect solidaire #JeSuisOuvertBordeaux 

Au lendemain du reconfinement national en octobre 2020, l’idée de la plateforme « JesuisouvertBordeaux » est née de deux constats :

  • 2 commerçants sur 3 ne disposent pas de solution permettant de proposer du click and collect à leurs clients, ce qui a terme pénalise fortement les commerces de proximité face aux géants du e-commerce pendant cette période de confinement. 
  • En parallèle, les étudiants en quête de stage d’application notamment dans le secteur de la communication et du numérique rencontrent quant à eux de plus en plus de difficulté à trouver un lieu de stage leurs permettant d’expérimenter la vie professionnelle et de parfaire leurs compétences sur le terrain.

Sensible à l’impact social d’une crise d’ampleur mondiale et fort de ce double constat, le portail « JesuisouvertBordeaux« a imaginé une solution pour offrir aux commerçants et artisans de Bordeaux une plateforme de click and collect gratuite en échange de l’accueil d’un stagiaire.

Un projet d’entrepreneuriat social

La volonté de « JesuisouvertBordeaux » est de rassembler une communauté de commerçants locaux autour d’un mode d’échange alternatif et solidaire. Au-delà de l’acte d’achat se cache la possibilité d’un double impact sociétal : la survie du commerce au coin de votre rue et l’opportunité pour un étudiant de faire ses preuves sur le terrain dans une période de tension du marché de l’emploi sans précédent.

Enclencher la transformation numérique des TPE au niveau local : simple et rapide

Ce modèle hybride souhaite valoriser un modèle vertueux où les retombées économiques de vos achats bénéficient directement à l’économie locale sans intermédiaires ni processus de vente complexe. Par le biais d’une interface simple et rapide « JesuisouvertBordeaux » démystifie les éventuels blocages liés au digital et aux Marketplace. 

Favoriser l’entraide intergénérationnelle et l’entrepreneuriat

Participer à l’initiative, c’est l’occasion de favoriser la transmission intergénérationnelle, la plateforme facilite l’échange de savoir-faire croisés entre un commerçant indépendant et un étudiant.

Le large panel de missions émergentes (numérisation, gestion des bases de données, community management, referencement, gestion de projets) offre un terrain de jeu grandeur nature pour les jeunes générations curieuses de nouveaux apprentissages mais également enthousiastes à l’idée de partager leurs savoirs faire et leurs connaissances. 

Une logique de développement durable et local : Une nouvelle visibilité

Nous souhaitons bâtir un système autonome et résilient riche des opportunités provoquées par la limitation de nos déplacements. Nous y voyons en effet, une formidable chance de prendre conscience de la richesse de l’offre de biens et de services qui se trouve à 2 pas de chez nous.

Crédit photo: Mike Pretucci

#JeSuisOuvertBordeaux

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x