33 Francs lance #JeSuisOuvertBordeaux, une initiative solidaire pour le commerce de proximité bordelais





Au lendemain du reconfinement national en octobre 2020, l’idée de la plateforme « JesuisouvertBordeaux » est née de deux constats :
- 2 commerçants sur 3 ne disposent pas de solution permettant de proposer du click and collect à leurs clients, ce qui a terme pénalise fortement les commerces de proximité face aux géants du e-commerce pendant cette période de confinement.
- En parallèle, les étudiants en quête de stage d’application notamment dans le secteur de la communication et du numérique rencontrent quant à eux de plus en plus de difficulté à trouver un lieu de stage leurs permettant d’expérimenter la vie professionnelle et de parfaire leurs compétences sur le terrain.
Sensible à l’impact social d’une crise d’ampleur mondiale et fort de ce double constat, le portail “JesuisouvertBordeaux“a imaginé une solution pour offrir aux commerçants et artisans de Bordeaux une plateforme de click and collect gratuite en échange de l’accueil d’un stagiaire.
Un projet d’entrepreneuriat social
La volonté de “JesuisouvertBordeaux” est de rassembler une communauté de commerçants locaux autour d’un mode d’échange alternatif et solidaire. Au-delà de l’acte d’achat se cache la possibilité d’un double impact sociétal : la survie du commerce au coin de votre rue et l’opportunité pour un étudiant de faire ses preuves sur le terrain dans une période de tension du marché de l’emploi sans précédent.
Enclencher la transformation numérique des TPE au niveau local : simple et rapide
Ce modèle hybride souhaite valoriser un modèle vertueux où les retombées économiques de vos achats bénéficient directement à l’économie locale sans intermédiaires ni processus de vente complexe. Par le biais d’une interface simple et rapide “JesuisouvertBordeaux” démystifie les éventuels blocages liés au digital et aux Marketplace.
Favoriser l’entraide intergénérationnelle et l’entrepreneuriat
Participer à l’initiative, c’est l’occasion de favoriser la transmission intergénérationnelle, la plateforme facilite l’échange de savoir-faire croisés entre un commerçant indépendant et un étudiant.
Le large panel de missions émergentes (numérisation, gestion des bases de données, community management, referencement, gestion de projets) offre un terrain de jeu grandeur nature pour les jeunes générations curieuses de nouveaux apprentissages mais également enthousiastes à l’idée de partager leurs savoirs faire et leurs connaissances.
Une logique de développement durable et local : Une nouvelle visibilité
Nous souhaitons bâtir un système autonome et résilient riche des opportunités provoquées par la limitation de nos déplacements. Nous y voyons en effet, une formidable chance de prendre conscience de la richesse de l’offre de biens et de services qui se trouve à 2 pas de chez nous.
Crédit photo: Mike Pretucci
Vous êtes commerçants à Bordeaux ?
#JeSuisOuvertBordeaux
Plus d’articles
33 francs participe à l’organisation de l’édition en ligne de Paris images 2021
33francs participe à l’organisation de l’édition en ligne de Paris images 20218ème édition...
33 francs jury du festival du fantastique de Béziers 2021
33 francs, jury du festival du fantastique de Béziers 2021 3ème édition du festival Le...
33francs, Une agence de communication digitale, qui tourne à plein régime en Nouvelle-Aquitaine malgré le Covid19
33francs, Une agence de communication digitale, qui tourne à plein régime en Nouvelle-Aquitaine...