LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

Accueil » Bonnes pratiques » Comment bien choisir le nom de sa marque ? 

NAMING - COMMENT BIEN CHOISIR LE NOM DE SA MARQUE

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

Le nom d’une marque est un élément central de l’identité d’une entreprise. Il véhicule son histoire, ses valeurs, son univers. C’est le pilier de toutes les actions commerciales, marketing et de communication, participant ainsi activement à la réputation, au développement et à la réussite d’une entreprise.

Il n’est pas question de se tromper !

Le processus de choix d’un nom de marque (ou “Naming“) intervient après la définition de votre plateforme de marque.  Cette étape n’est pas anodine et nécessite un travail rigoureux à la fois créatif, marketing, technique et légal. Voici quelques règles à appliquer à minima pour faire le bon choix du nom de votre marque.

Comment choisir son nom de marque

1. VOTRE NOM DE MARQUE DOIT ÊTRE MÉMORABLE

Exit les acronymes, les mots complexes, les noms à rallonge : choisir un nom de marque mémorable est le moyen le plus simple pour que vos prospects et clients se souviennent de votre entreprise. Ne négligez pas l’impact du bouche-à-oreille : plus votre nom de marque sera facile à retenir et plus il sera facile à partager et à recommander à d’autres personnes, et participera à la notoriété de votre entreprise.

 

Comment choisir son nom de marque

2. VOTRE NOM DE MARQUE DOIT ÊTRE FACILE À PRONONCER

Votre nom doit être facile à prononcer, à comprendre et à écrire pour éviter toute confusion. Un nom dont la sonorité ou l’orthographe est trop complexe aura un “rendement communication” plus faible qu’un mot simple.  Privilégiez la simplicité pour éviter les erreurs d’orthographe qui pourraient empêcher vos prospects et clients de trouver facilement votre marque en ligne ou sur les moteurs de recherche.

Comment choisir son nom de marque

3. VOTRE NOM DE MARQUE DOIT RÉPONDRE AU POSITIONNEMENT DE VOTRE CIBLE

Choisir le nom de sa marque nécessite une trés bonne connaissance de ses cibles.  Il est donc indispensable d’avoir défini au préalable vos personas clients. Le nom de votre marque devra donc résonner avec le profil de vos personnas, leur tranche d’age, leur culture, leurs références et leurs centres d’intérêt.

Comment choisir son nom de marque

4. VOTRE NOM DOIT REFLÉTER LES VALEURS DE VOTRE MARQUE

Le nom de marque de votre entreprise doit être en accord avec : ses valeurs (pour être en cohérence avec son ADN), son secteur d’activité (pour renforcer votre crédibilité et transmettre un message clair et cohérent sur les produits ou services proposés)  et son histoire (pour créer un lien émotionnel avec les clients).

Comment choisir son nom de marque

5. VOTRE NOM DE MARQUE DOIT ÊTRE DISPONIBLE

Pour vérifier si un nom de marque est disponible, il est important de réaliser une recherche d’antériorité (dans la base de l’INPI par exemple). Cette recherche permet de savoir si une marque similaire ou identique a déjà été déposée, dans la même classe d’activité, par une autre entreprise ou personne physique. Il sera indispensable également de vérifier que le nom de domaine associé est disponible (sur le site OVH par exemple).

Comment choisir son nom de marque

6. VOTRE NOM DE MARQUE DOIT ÊTRE INTERNATIONALISABLE

Si vous ciblez un marché international, et pas uniquement le marché français, veillez à éviter les références culturelles, les jeux de mots et expressions idiomatiques, ainsi que les mots trop complexes à prononcer dans d’autres langues. Vérifier également la signification du nom dans d’autres langues pour vérifier que le nom de marque n’a pas de signification négative ou offensante dans d’autres langues. Il peut être pertinent d’opter pour un nom anglais.

Comment choisir son nom de marque

7. VOTRE NOM DE MARQUE DOIT ÊTRE TESTÉ AUPRÉS D’UN PANEL

Avant de lancer officiellement votre nom de marque, quelques tests s’imposent auprès d’un panel représentatif de votre cible. Est-ce que vos interlocuteurs prononcent votre marque facilement ? Se souviennent-ils facilement du nom ? Savent-ils l’orthographier correctement ? Trouvent-ils que ce nom est pertinent vis à vis de votre offre, votre secteur d’activité et vos valeurs ? Comprennent-ils sa signification ? Qu’est-ce que ce nom leur évoque émotionnellement ?

Comment choisir son nom de marque

8. VOTRE NOM DE MARQUE DOIT ÊTRE PROTÉGÉ

Protéger votre nom de marque permet d’éviter qu’une autre entreprise s’empare d’un nom similaire ou identique (même sur un autre secteur d’activité) et créé de la confusion auprés de vos consommateurs. Celà permettra également de protéger votre réputation et votre investissement, éviter les problèmes juridiques et créer de la valeur pour votre entreprise. En déposant votre marque auprès des autorités compétentes, vous obtenez un droit exclusif d’utilisation du nom de marque.

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre nom de marque  ?