LE BLOG DE 33 FRANCS
AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE
NOUS AVONS BIEN REÇU VOTRE CANDIDATURE POUR UNE ALTERNANCE EN COMMUNICATION
Accueil » Actualités »
Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.
Cher.e.s étudiant.e.s en école de communication,
(Post politiquement incorrect et peut-être réac pour certains)
c’est la saison des demandes de stages et d’alternances, hein.
Ça tombe bien, j’adore transmettre. En plus c’est valorisant et ça a vraiment du sens.
MAIS :
Je voulais exprimer ici ma colère (toute proportion gardée), disons mon désarroi, à la réception de la 1000ème candidature pour un stage/Alternance/Job en communication, aujourd’hui.
1000 candidatures donc, depuis 3 ans que l’agence de communication 33 francs a été lancée. En bref, sur cet échantillon représentatif, j’ai été surpris …… 3 fois. 😶
On pourrait dire que je suis blasé. Mais non. Bien au contraire.
Je suis en attente presque fébrile d’être surpris par vous, jeunes adultes, tout neufs, armés de références d’un monde complexe, évoluant très vite, perméable entre le réel et le virtuel, et dont le choix d’études les voue à :
- faire du beau,
- imaginer,
- créer,
- surprendre,
- Exprimer ce que d’autres ne savent pas faire
- (…)
Donc, sur 1000 candidatures, j’ai été surpris 3 fois. Allez, 4…
- La fois où j’ai reçu ce décapsuleur dans la boite aux lettres, stické «33 francs » avec juste un pitch minimaliste de candidature et un twist humoristique plutôt fin. Risqué, pas très corporate mais c’était fait intelligemment.
- La fois, où cette jeune fille qui, sans être lourde et familière, est passée par la porte, la fenêtre, le toit pour me convaincre de la prendre en stage, une rage constructive comme moteur.
- La fois où ma réaction a été « la vache, il a bossé sa candidature, lui », parce qu’il avait tout packagé, avec son portfolio imprimé et plein de petites choses autour qui créait une expérience, genre pochette surprise.
- Et la fois, il y a quinze jours, où j’ai souri sincèrement en découvrant une carte à gratter dans ma boite aux lettre, et constatant avec émerveillement que j’avais gagné …. Une alternante. (Cf. vidéo)
Grace à eux 4, j’avoue avoir été rassuré, et j’ai d’ailleurs travaillé avec 2 d’entre eux (Pas de surprise, c’était top)
Pour les 996 autres candidatures, je voulais juste lister quelques points à éviter, au risque de passer pour un vieux c.
Vous vous apprêtez à bosser dans la pub/dans la com dont l’ADN est quand même de faire passer un message, finement ciselé, qui créé une émotion, que l’on retient, qui est original, beau, différent, …
C’est un vrai métier qui demande des aptitudes de rigueur, culture, technique, créativité, imagination, écoute …
Pensez, concevez votre candidature comme un projet de communication / Publicité.
🙏
Alors je vous en prie :
- Vous ne candidatez pas à un poste d’expert comptable à La Défense, soyez plus lumineux dans la présentation, moins « beige ».
- Vous faites partie des N clones d’écoles de commerce/Marketing/Com/Pub qui poussent tous les jours et dont je n’ai plus le temps d’apprendre les acronymes. Ce n’est pas votre formation qui vous différencie : insistez sur vos projets personnels, vos créations, ce qui vous fait vibrer.
- A 20-22 ans, vous n’êtes pas lisse, homogène, vous n’êtes pas non plus une IA : c’est vous qui devez apparaitre dans votre candidature. Osez votre ton, sans vous travestir, comme le fait un auteur. Osez votre identité.
- On ne se connait pas encore : évitez les courants : « Salut Raphaël , tu … » . J’ai le tutoiement extrêmement facile mais pas là, vous vous discréditez dés le premier mot, même si j’avoue que vous avez pris le temps de craquer mon adresse mail perso et mon prénom, donc bravo.
- Lorsque vous passez par les réseaux sociaux, notamment très souvent via l’instagram de 33 francs, faites au moins semblant, abonnez-vous au compte quelques secondes avant, surtout quand vous êtes dithyrambiques sur le contenu du compte.
- On en parle des CV reçus réalisés avec un template canva tout fait ? ça la fout mal pour un secteur d’activité où l’aptitude à la créativité et au graphisme est primordiale.
- Le Bled et le Bescherelle en sueur : bon sang, on en fait tous des fautes d’orthographe et de grammaire, mais là … là quand même : vous imaginez une affiche 4 par 3 dans la rue avec un infinitif à la place d’un participe passé ? C’est pareil avec votre candidature.
- J’arrête ici, vous avez compris
Ce post n’est pas un procès, qui suis-je pour me le permettre ? Mais cela me tient juste à coeur, car ce sont autant de rencontres qui n’ont pas lieu.
Osez vous.
PS: pour vos candidatures, c’est via le formulaire de contact du site ou sur hello@33francs.com.
A bientôt ☀️
Raphaël (donc)