LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

 

6 conseils pour vous développer sur les réseaux sociaux

Accueil » Blog » 6 conseils pour se développer sur les réseaux sociaux 

6 conseils pour se developper sur les reseaux sociaux

Crédit photo: eyestetix

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

Vous avez besoin d’accompagnement pour définir votre stratégie de communication, n’hésitez pas prendre contact avec notre agence et nous parler de votre projet.

Ce n’est plus un scoop, les réseaux sociaux constituent un pilier incontournable dans la mise en  place d’une stratégie de communication. Bien appréhendés, ce sont des médias extrêmement puissants et efficaces. Idéal pour communiquer sur votre savoir faire, développer votre notoriété, développer vos ventes.

Encore faut-il respecter quelques rêgles élémentaires pour pouvoir bénéficier de leurs portées.

1. Définir une stratégie éditoriale

Ne partez pas la fleur au fusil ! Si vous souhaitez avoir des résultats, publier sur les réseaux sociaux demande un travail de préparation trés précis et rigoureux.

Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre cible

Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même vocation, le même usage et les mêmes cibles.

Commencez par vous poser la question : « Où est ma cible ?  » En effet, inutile de vous disperser et perdre de l’énergie en essayant d’être actif sur tous les réseaux sociaux si votre cible n’y est pas. Aussi:

  • dans une activité principalement B2B, privilégiez les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Twitter.
  • dans une activité grand public B2C, Facebook et/ou Instagram seront plus adaptés.

Attention, ceci constitue une règle générale mais pas absolue. Par exemple, une activité dont les produits et services sont orientés B2B et qui ont une composante visuelle développée trouveront un intérêt à être présents sur Instagram, youtube voire Tik tok .

Définir votre ligne éditoriale

Comme dans tout média, il ne s’agit pas de poster du contenu à la volée sur les réseaux sociaux, « au feeling ». Votre compte devra avoir une cohérence générale dans son contenu, et rester en adéquation avec vos codes et votre image de marque. 

Vous devez donc définir à l’avance les grandes lignes de vos futures publications :

  • listez les grands sujets dont vous souhaitez parler
  • créez des rubriques: actualités, tutoriels, didacticiels, conseils, retours sur expérience, brand content, …
  • définissez le ton que vous allez employer avec vos followers (sérieux, humoristique, familier, …)
  • définissez un calendrier prévisionnel de publication: quelle fréquence ? Quel moment de la journée, de la semaine, de l’année ?
  • prenez en compte les évènements annuels pour rebondir dessus dans votre communication (il existe pléthore de calendriers web marketing sur internet)
  • pensez à associer vos posts avec des hashtags appropriés à votre sujet, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

Définir votre charte graphique

Votre feed sur les réseaux sociaux doit être homogène et visuellement qualitatif.  De plus, chacun de vos posts doit être identifiable comme étant le vôtre.

Pour cela il est nécessaire de définir votre identité visuelle grace à des règles graphiques (style, illustration, filtres, couleurs, police, …) que devront respecter chacun de vos posts. Si vous possédez déjà un logo et une charte graphique, il sera utile de les décliner pour les réseaux sociaux.

2. Être régulier dans ses publications

La visibilité de vos posts est régie par des algorithmes. Chaque réseau social a ses propres algorithmes dont le fonctionnement est complexe et gardé « secret ».

Pour avoir la chance de rester visible au maximum, la rêgle principale à respecter est la régularité. En bref, il est préférable de ne poster qu’une fois par semaine et de s’y tenir que de poster beaucoup de contenus à un instant T et de ne plus rien publier pendant un moment.

A vous de déterminer quelle est la bonne fréquence, en vous assurant que vous avez la matière suffisante en terme de quantité et de qualité d’information. On considère généralement que 3 à 4 posts par semaine serait un bon compromis pour ne pas lasser vos followers et garder une certaine dynamique sur votre compte.

Ce qui est valable pour les publications (posts) l’est aussi pour les autres formats proposés par les différents réseaux sociaux (Stories, reels,.. )

3. Créer du contenu engageant

Stratégie de contenu agence communication bordeaux 

Les algorithmes des réseaux sociaux privilégient les contenus qui créent un fort engagement de la part des utilisateurs. On entend par « engagement », les actions de liker, commenter, partager, enregistrer un contenu donné.

Il faut donc que vos contenus puissent susciter un intérêt (information, tutoriel, conseil, …) ou une émotion (plaisir visuel, humour, …). Il pourront ainsi provoquer une réaction de la part de ceux qui vous lisent.

Tout dépend de votre activité, la stratégie n’étant pas la même si vous vendez des vêtements de luxe ou proposez des services pour les entreprises. Aussi vos pouvez créer plusieurs types de formats engageants: tutoriels vidéos ou photo, sondages, quizz, jeux concours,…

Créer des formats engageants est un travail demandant de la créativité et un investissement dans sa gestion quotidienne. En effet, pensez que si vous publiez des contenus qui engagent la conversation avec vos followers, il s’agit en suite d’y répondre, de réagir de faire du feedback.

4. Abonnés : privilégier la qualité à la quantité


booster abonnés réseaux sociaux

Vous suivez peut-être des comptes ayant plusieurs centaines de milliers voire des millions d’abonnés, les fameux influenceurs.  Notez que ça n’est pas la norme, ils représentent une part infime des utilisateurs. 

La croissance de votre compte est un travail de longue haleine, nécessitant de passer les étapes une par une, organiquement. Comme dans la nature, rien ne se fera du jour au lendemain.

Pour croitre sainement, l’indicateur clé à suivre est le taux d’engagement (c’est à dire le nombre de réactions sur un post donné rapporté à votre nombre d’abonnés) et non le nombre d’abonnés.

En bref, il est largement préférable de n’avoir que 200 abonnés dont le tiers réagit à chacune de vos publications , que d’avoir 1000 abonnés avec des abonnés non engagés.

Privilégiez donc la qualité de vos abonnés, car en tant qu’entreprise ce sont peut-être vos futurs clients. Cela demandera de les intéresser, les choyer, les fidéliser et donc d’interagir avec eux au quotidien. 

5. Participer, interagir avec d’autres comptes du même secteur d’activité 

booster engagement reseaux sociaux 

En plus de conserver un bon niveau de relation et d’interaction avec vos propres abonnés (community management), il s’agit de connecter votre compte avec « vos semblables ».

En effet, comme dans la vraie vie, sur les réseaux sociaux les relations sont plus enrichissantes si elles sont bilatérales. Si vous souhaitez que l’on s’intéresse à vous, commencez par vous intéresser aux autres. Abonnez-vous à des comptes de votre secteur d’activité, partenaires, concurrents, … Engagez-vous, réagissez, commentez les contenus des autres. Cela aura un impact direct sur votre visibilité et donc la croissance de votre compte.

Attention toutefois à ne pas « surréagir » sur certains réseaux sociaux comme instagram par exemple. En effet, les algorithmes trackent les comportements suspicieux (engagements en masse, comportements répétitifs, …), et pourraient vous considérer comme un robot et vous pénaliser.

6. Ne pas acheter d’abonnés

Acheter abonnés instagram

Il peut être tentant de booster artificiellement le nombre d’abonnés de son compte grace à des applications vendues pour cela. Nous vous le déconseillons fortement. Acheter des abonnés a les conséquences suivantes:

  • baisse de votre niveau d’engagement car les abonnés achetés ne sont pas qualifiés et n’interagiront pas avec vos contenus.
  • baisse de la qualité et de l’homogénéité de votre audience
  • pénalité sur votre visibilité de la part des algorithmes
  • risque de suppression de votre compte

Si vous souhaitez booster votre nombre d’abonnés, il reste la possibilité de sponsoriser un post donné (« contenu sponsorisé »), en ciblant des utilisateurs semblables à vos abonnés ou en définissant une cible donnée. Il s’agit donc de publicité et cela représente bien évidemment un poste de coût à prendre en compte.

Conclusion

Rien ne sert de courir, il faut partir à point 🙂

Privilégiez la croissance raisonnée , organique sur les réseaux sociaux. Si vos contenus sont qualitatifs, il susciteront de l’intérêt et vous trouverez votre audience naturellement. La gestion de contenu et l’animation de communauté est une tache nécessitant de la rigueur, de la créativité et de l’endurance. 

Le conseil de professionnels de la communication digitale peut vous aider à partir dans la bonne direction et vous faire gagner beaucoup de temps.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour définir votre stratégie de communication, n’hésitez pas prendre contact avec notre agence et nous parler de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x