LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

Accueil » Blog » Pourquoi et comment maintenir votre site web ? 

maintenance site web bordeaux agence

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

Vous avez investi dans la création d’un site web pour votre activité. Cet investissement initial vous permet désormais d’exister sur le web, de présenter votre activité, de vendre en ligne, etc. Néanmoins, comme toute ressource/équipement, votre site web doit être maintenu régulièrement pour assurer sa pérennité et sa sécurité. Sans opérations régulières de maintenance, il devient rapidement vulnérable aux cyberattaques, peut se dégrader fonctionnellement, voir ses performances diminuer dans le temps et ainsi véhiculer une mauvaise image et réputation de votre activité pour vos clients et prospects.

Dans cet article, découvrez les opérations de maintenance indispensables au maintien en condition opérationnelle de votre site web.

Nous considérons ici que votre site web a été conçu sur une plateforme CMS de type WordPress. Cependant les principes de maintenance restent les mêmes pour des sites web développés spécifiquement from scratch quelque soit la technologie employée.

maintenance site web

1. Les différents types de maintenance technique

1.1 La maintenance préventive

Elle est indispensable à la prévention de l’apparition de bugs techniques et fonctionnels, de lenteurs, voire de crash de votre site web. La maintenance préventive consiste en une série de vérifications et opérations techniques régulières sur votre système. Selon la complexité et la sensibilité de votre activité (commerce en ligne, …) , ces opérations de prévention sont à planifier à des fréquences plus ou moins soutenues (quotidiennement à mensuellement).

    1.2 La maintenance curative

    C’est une opération d’urgence ponctuelle qui consiste à remettre votre site web en état de fonctionnement normal à la suite d’une avarie ou d’un crash. Plus votre site web aura été maintenu préventivement en amont, moins la remise en condition opérationnelle sera couteuse et plus le temps d’indisponibilité sera réduit.

      1.3 La maintenance évolutive

      La maintenance évolutive consiste à améliorer des fonctionnalités ou à en intégrer de nouvelles sur votre site web (ajout de méthodes de paiement en ligne, mise en compatibilité avec des systèmes tiers, …) , tout en s’assurant qu’elles n’ont pas d’impact sur l’existant grâce à une batterie de tests de « non regression ».

        Quel que soit le type de maintenance, ce sont des opérations nécessitant des compétences techniques, de la rigueur et de la méthodologie.

          maintenir site web

          2. Les risques d’une mauvaise maintenance de votre site web

          2.1 Technologies web: des ressources en constantes évolutions

          Votre site web est construit et fonctionne grâce à plusieurs briques tehnologiques interdépendantes:

          • Plateforme CMS (Content Management System) de type wordpress
          • Plugins (modules logiciels permettant d’étendre les fonctionnalités de votre site web (ex. Formulaires, paiement, prise de rdv, cartographies…)
          • Thème de votre site (Mise en forme, design, polices, couleurs,…)
          • Interfaces d’intégration avec des logiciels tiers
          • Base de données
          • Langages de progammation (PHP, JavaScript,…)
          • Système d’exploitation du serveur sur lequel votre site web tourne
          • Navigateur internet sur lequel votre site web est affiché par vos utilisateurs
          • (…)

          Toutes ces briques logicielles évoluent constamment pour proposer de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs, corriger des failles de sécurité, améliorer les performances.

          2.2 Minimiser l’obsolescence et la vunérabilité de votre site web

          Le nombre de cyberattaques est en croissance continue depuis le début de la pandémie du COVID19. Les cyberpirates utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées, entrainant des désastres économiques, notamment pour les PME et ETI, moins équipées en moyen de défenses informatiques que les grands groupes.

          Dés sa mise en ligne, votre site web est exposé à des risques (vols de données, déni de service, violation du contenu de votre site, …) . Au même titre qu’une assurance, maintenir un site web, c’est gérer ces risques.

          Un site web non maintenu voit ses ressources techniques (Cf. chap 2.1) devenir obsolètes une à une. Ces obsolescences ont un impact direct sur la vulnérabilité de votre site, en laissant se développer des failles de sécurité.

          Maintenir son site web revient donc à garder son système robuste grâce à la protection, la surveillance et la mise à jour de vos ressources techniques.

             

            liste actions maintenance site web

            3. La liste des actions de maintenance préventive

            Avant-propos: nous considérons ici que votre site web est hébergé chez un prestataire (OVH, PlanetHoster, O2Switch, Ionos, …)  qui en assure l’infogérance. Nous traitons donc ici la partie purement applicative et fonctionnelle de votre site web. nous ne traitons pas les aspects liés à la maintenance de l’infrastructure informatique (serveurs, OS, bases de données)  sur lequel celui-ci est hébergé.

              1.1 Protéger votre site web

              L’infrastructure de votre site web est protégée et mise à jour par votre hébergeur si vous avez souscrit à un service d’infogérance. Cependant, il est également nécessaire de renforcer la sécurité de votre site web grace à un plugin de  pare feu et de sécurisation de connexion à votre site.

              Chez 33 Francs, nous avons choisi la solution Wordfence, dédiée aux sites construits sous WordPress. Ce plugin offre un ensemble de fonctionnalités de protection indispensables à la protection de votre site telles que:

              • le scan automatique de votre site web pour détecter les logiciels malveillants (Malware),
              • le blocage d’adresses IP provenant d’activités suspectes (robots,…) ,
              • le blocage d’utilisateurs inexistants ou faisant plusieurs tentatives de connexions infructueuses,
              • l’alerte automatique des vulnérabilités de votre système (CMS, plugins ou thèmes à mettre jour, …),
              • l’authentification double facteur
              • (…)

                1.2 Sauvegarder votre site web

                Une panne de votre site web peut-être due à une cyber-attaque, une mise à jour de votre plateforme qui se passe mal ou une erreur de manipulation de votre part. Sauvegarder votre site web régulièrement, c’est s’assurer de la sérénité de le restaurer rapidement en production aprés un crash ou une avarie technique.

                Il s’agit ici de sauvegarder tous les fichiers de votre site web, intégrant le coeur du CMS, les plugins, les thèmes et la base de données. La sauvegarde devra se faire sur un autre espace disque que celui qui héberge votre site.

                Pour simplifier cette opération, il existe plusieurs plugins de sauvegardes manuelles et automatiques. Chez 33 Francs, nous avons choisi la solution Updraftplus , permettant la sauvegarde, la restauration et le clonage de votre site web.

                 

                  1.3 Mettre à jour techniquement votre site web

                  Votre site web est composé de plusieurs briques technlogiques (Cf. Chapitre 2.1): CMS, plugins , thèmes, …

                  Les éditeurs font évoluer régulièrement ces briques logicielles. Il s’agit de suivre ces évolutions pour assurer la robustesse de votre site web.

                  Nous conseillons de ne pas procéder systématiquement à des mises à jour automatiques, moins couteuses en temps mais pouvant entrainer des problèmes. Préférez-leur des mises à jours manuelles régulières selon un planning prévisionnel. Ceci, afin de maitriser les impacts de ces mises à jour et vérifier qu’elles n’entrainent pas de régressions fonctionnelles, d’incompatibilités et de bugs. Avant toute mise à jour, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde préalable de l’ensemble du site (Cf. Chapitre 1.2). A la fin de vos mises à jour, testez une à une, les pages et fonctionnalités de votre site web, pour vérifier que tout fonctionne.

                    Conclusion

                    Sur internet, les menaces numériques sont en constante augmentation. Lorsqu’un site web subit une avarie ou une panne, les coûts de non production (lors de l’indisponibilité) et les coûts de restauration peuvent être désastreux pour votre activité.

                    La maintenance préventive de votre site web est l’assurance de minimiser ce risque et doit faire partie intégrante de vos process d’entreprise.

                    Vous souhaitez vous faire accompagner pour la maintenance de votre site web, n’hésitez pas à  prendre contact avec notre agence et nous parler de votre projet.

                    Nos tarifs de création et maintenance de sites web

                    Follow by Email
                    LinkedIn
                    Share
                    Twitter
                    RSS