LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

Accueil » Blog » Remonter dans les premiers résultats de recherche Google ? 

6 conseils pour se developper sur les reseaux sociaux

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

Le taux de clic d’un site web est directement corrélé avec sa position dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, un site apparaissant comme premier résultat de la première page (SERP 1) comptabilise plus d’un quart des clics des internautes. Un site affiché en page 2, n’obtient pas plus d’1% des clics.

Il apparait donc indispensable de se pencher sur le sujet de l’optimisation du SEO (Référencement naturel) de votre site web. Cet investissement aura un impact positif direct sur votre visibilité et vos ventes.

Votre site web est en ligne. Cependant, vous désespérez de le voir stagner dans les profondeurs des résultats de votre moteur de recherche préféré.

⇒Voici quelques outils gratuits vous permettant d’auditer le SEO de votre site web. Ils vous apporteront les premières métriques indispensables pour analyser vos performances et engager des actions pour optimiser votre référencement naturel. Pour aller encore plus loin dans votre optimisation, l’appui d’une agence web spécialisée peut alors se révéler nécessaire.

position référencement web

1. Où en êtes-vous sur votre positionnement dans les moteurs de recherche ?

Avant de commencer à optimiser votre référencement, il s’agit d’auditer et de bien noter votre situation actuelle. Cela constituera votre référentiel de départ, la prise photo à l’instant T0.

Cette opération sera à renouveler tous les mois, pour mesurer votre évolution.

NB: Aprés avoir fait vos premiers travaux d’optimisation, ne soyez pas pressés car s’agissant de référencement naturel, la progression est organique et les premiers résultats probants n’apparaitront qu’au bout de 3 mois environ.

    NOTRE CONSEIL

    1. Listez cinq mots clefs associés à votre activité. (Pour cela, pensez bien à vous mettre dans la peau d’un client qui chercherait les produits ou services que vous proposez)
    2. Listez vos trois concurrents principaux
    3. Ouvrez un navigateur internet en mode privé
    4. Pour chaque mot clef, dans les résultats de recherche, notez la position de votre site web et ceux de vos concurrents.  Notez-les dans un tableau comme ci-dessous:

    5. Recommencez l’opération tous les trimestres pour mesurer votre évolution et celle de vos concurrents.

    Ameliorer la vitess de votre site web

    2. Améliorer votre référencement naturel grace à de l’optimisation technique

    2.1 Vitesse de chargement

    Google pénalise dans les résultats de recherche, les sites web dont le chargement est trop lent.

    Pour connaitre votre vitesse de chargement (sur ordinateur et sur mobile), utilisez l’utilitaire gratuit de Google « PageSpeed Insights):

    Cet utilitaire calcule un score sur 100 et vous propose des pistes d’améliorations.

    Ces pistes d’améliorations (optimisation des scripts, feuilles de styles, images, …) sont souvent trés techniques et nécessitent des compétences avancées.

    NOTRE CONSEIL

    • Lancez PageSpeed Insight pour la home page et les pages principales de votre site web
    • Notez votre résultat dans un tableau comme ci-dessous et reproduisez l’opération à chaque fois que vous procédez à un changement sur votre site pour en mesurer l’impact :

     

    Améliorer vitesse chargement site web

    2.2 Liens cassés

    Votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche sera également impacté négativement si votre site comporte des liens cassés. C’est à dire des liens hypertextes dont la destination sont des pages inexistantes (les fameuses « erreurs 404 »).

    Voici un utilitaires gratuit et en ligne pour simplifier l’audit de votre site web et lister vos liens cassés :

    NOTRE CONSEIL

    • Lancez l’utilitaire pour votre nom de domaine
    • Pour chaque lien cassé, corrigez le lien de l’URL ou supprimez-le.
    • Pensez à reproduire cet audit tous les 1 à 2 mois

    2.3 Structure et hiérarchisation de l’information

    Pour mieux comprendre vos articles et pages, les robots Google ont besoin que votre contenu soit proprement hierarchisé.

    Il s’agit ici d’auditer la hiérarchisation de votre contenu dans les différentes pages de votre site web. Cette hierarchisation se fait grace à l’utilisation des balises de titrage et sous-titrage « Hn ». Chaque page doit respecter des règles telles que :

    • une seule balise H1 par page
    • le respect de la logique titre/sous titre :
      • Titre H1
        • Titre H2
          • Titre H3
          • Titre H3
            • (..) Titre N+1
        • Titre H2
          • Titre H3
          • Titre H3
        • Etc.
      • intégration de vos mots clefs principaux dans vos balises de hauts niveaux.

    Voici un utilitaire gratuit pour afficher la hiérarchisation des contenus de vos pages en un clic. Il s’agit de l’extension « web developer » disponible sur Firefox et Chrome :

    hierarchisation SEO

    NOTRE CONSEIL

    • Installez l’extension « web developer »
    • Lancez la fonction « View document outline »

    hierarchie SEO document

    • Vérifiez que votre hierarchisation (balises Hn) respecte bien les règles énoncées plus haut

    Contenu SEO optimisation

    • Si ce n’est pas le cas, ajustez vos balises Hn en conséquence
    • Faire l’exercice pour toutes les pages de votre site web
    contenu optimisé SEO

    3. Améliorer votre référencement naturel en améliorant le contenu de votre site web

    Google favorise dans son classement des résultats de recherche, les sites web mis à jour régulièrement, où sont produits avec abondance des contenus pertinents et de longueur minimale de 1000 mots. D’où l’intérêt stratégique d’avoir un blog sur son site web pour proposer de nouveaux contenus régulièrement et optimisés sur les mots clefs relatifs à votre activité

    Voici 3 utilitaires vous permettant d’auditer ce que « voit » Google et ainsi pointer les axes d’améliorations des contenus de votre site web :

    NOTRE CONSEIL

    • Auditez le nombre de pages indexées par Google en tapant dans la barre de votre navigateur web: site:votrenomdedomaine. (exemple: site:33francs.com) Notez le nombre de résultats retournés. Le but est d’augmenter le nombre de pages indexées au cours du temps en créant de nouvelles pages, articles, produits, catégories, … Renouvelez l’audit tous les trimestres.
    • Dans google analytics , auditez le nombre de visites de votre site provenant des moteurs de recherche (« Organic search ») sur les 3 derniers mois. Répétez l’opération régulièrement pour constater l’évolution.
    • Grâce à l’utilitaire www.textfocus.net,
      • vérifiez le nombre de mots contenus dans les pages et articles de votre site web. 
      • Analysez ce que « comprend » Google de vos contenus (pertinence et occurence de vos mots clefs, champs lexicaux, …)
      • Ajustez la rédaction de vos pages existantes en fonction des conseils prodigués par cet utilitaire.
      Popularité site web

      4. Améliorer votre référencement naturel en améliorant votre popularité

      Plus votre site web sera interessant pour d’autres sites, plus Google le favorisera et le mettra en avant.

      Votre site web gagnera en popularité au fur et à mesure que de nouveaux sites pointeront des liens vers votre site. Ces sites référants doivent être eux-mêmes de bonne qualité et dignes de confiance.

      NOTRE CONSEIL

      • Grace à l’utilitaire https://majestic.com auditez le nombre et la qualité des liens entrants (appelés aussi « backlinks »)

      Deux indicateurs à suivre:

      • Le « Citation Flow »  (indice de 0 à 100)
        Il mesure la popularité de vos pages, c’est à dire qu’il va évaluer la quantité de vos backlinks (liens entrants). Plus votre site comportera de liens entrants, plus cet indice sera élevé. 

      • Le « Trust Flow »  (indice de 0 à 100)
        C’est l’indice de confiance de vos URLs. il va donc évaluer la qualité de vos backlinks. Plus vos backlinks proviendront de sites de confiance et plus cet indice sera élevé, et inversement.

      De plus, l’idéal est d’approcher la valeur 1 pour le ratio entre trust flow et citation flow.

        Conclusion

        Apparaitre dans les premiers résultats d’une recherche sur un mot clef donné ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un travail minutieux et régulier nécessitant une bonne méthodologie, une maitrise technique et sémantique.  Les optimisations à conduire prennent du temps, doivent se faire régulièrement pour rester dans la course et nécessitent d’alouer des moyens spécifiques à cette tache  .

        Besoin d’assistance dans l’amélioration du référencement naturel de votre site web ?

        Follow by Email
        LinkedIn
        Share
        Twitter
        RSS