LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

Accueil » Blog » Améliorer votre SEO grace à l’optimisation d’images. 

Astuces Otpimiser image améliorer référencement SEO

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

Pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web, chaque détail compte. Notamment, les images affichées sur votre site web doivent être gérées avec rigueur. En effet:

  • Les performances de votre site (temps de chargement et référencement de vos pages) sont directement liées à la taille, au poids, au format et aux métadonnées de vos images
  • En 2022, plus de 20% des recherches se font à partir de Google images.

Dans cet article, nous vous présentons 6 astuces simples et gratuites pour améliorer le SEO de votre site en reprenant et optimisant une à une les images de votre site.

Astuces Otpimiser image améliorer référencement SEO

1. TAILLE ET POIDS DES IMAGES

Augmentez la vitesse de chargement de vos pages en réduisant le poids de vos images et en adaptant leur taille (hauteur et largeur en pixels) à leur place occupée réélement sur la page.

> Utilitaire gratuit et en ligne pour réduire la taille des images : tinypng.com

2. FORMAT DE L’IMAGE

Convertissez toutes vos images jpg et png au format webP. Ce format créé par google vous permettra de réduire d’1/3 le poids de vos images jpg et de moitié les formats png.

> Utilitaire gratuit et en ligne pour convertir vos images en webP: convertio.co

3. NOM DU FICHIER IMAGE

Les moteurs de recherche ne sachant pas lire le contenu d’une image, nommez vos fichiers images en y intégrant des mots clefs relatifs à votre sujet.

Evitez donc les noms de fichiers tels que « IMG01012294.jpg »

4. TITRE DE L’IMAGE

Il s’agit de l’information qui s’affiche sur votre image au survol de la souris. Saisissez un titre court relatif à l’image en y intégrant un ou deux mots clefs.

Ex. « Formation webdesign Bordeaux »

5. BALISE ALT

La balise ALT permet d’indiquer aux moteurs de recherche le contenu de votre image. Décrivez votre image simplement avec une phrase intégrant des mots clefs.

Ex. « Formation à la conception de sites web à Bordeaux »

6. LÉGENDE DE L’IMAGE

La légende est une information complémentaire qui permettra de contextualiser votre image pour aider les moteurs de recherche.

Ex. « Formation professionnelle pour la création de site internet »

Découvrez également d’autres outils gratuits pour aller plus loin dans l’optimisation SEO de votre site web.

Follow by Email
LinkedIn
Share
Twitter
RSS