AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE
Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.
La communication visuelle est une arme redoutable pour se différentier et attirer l’attention au milieu d’un flux d’information toujours plus volumineux. Utilisée sur des supports de communication print (flyers, affiches, kakemonos, …) ou digitaux (réseaux sociaux, blog, publicité, sites web, …), vos créations visuelles doivent respecter quelques règles graphiques élémentaires pour bénéficier de toute sa force. Nous vous en proposons quelques unes dans cet article.
RÈGLE N°1
ALIGNER POUR ÉQUILIBRER
Chaque élément graphique est visuellement connecté aux autres et apporte un « poids » à la composition. L’ensemble doit garder un équilibre visuel en jouant sur la symétrie et l’asymétrie.
RÈGLE N°2
JOUER SUR LES CONTRASTES
C’est un moyen de faire ressortir un élément important et d’attirer l’oeil vers celui-ci:
- Couleurs: changement de teinte et d’intensité
- Ton: nuances de couleurs, plus foncée à plus claire
- Tailles et formes: Création de rythme grace à la taille du texte, des images et des formes
- Police et casse: mixité de style police d’un bloc (Graisse, taille, écartement des lettres). Attention 2 polices maximum.
RÈGLE N°3
PROXIMITÉ DES ÉLÉMENTS
Si deux éléments de la composition sont liés, ils doivent être situés à proximité.
RÈGLE N°4
L’ESPACE BLANC
L’espace blanc (ou espace négatif) a autant d’importance que la disposition des éléments d’une composition. Il apporte de l’élégance, permet de reposer l’oeil, d’améliorer le chemin de lecture et permet de mettre certains éléments en avant.
RÈGLE N°5
LE SENS DE LECTURE
Face à une page contenant plusieurs informations, le mouvement des yeux du lecteur a tendance à balayer la page en «Z». Il s’agit d’en tenir compte dans la disposition des éléments de votre composition.
Vous souhaitez être accompagné dans votre communication visuelle ?