LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

 

Santé au travail: améliorer la Prévention des risques professionnels grâce au digital

Accueil » Blog » Améliorer la Prévention des risques professionnels grâce au digital : retour sur expérience 

Ce mois-ci, focus sur un cas d’usage de digitalisation métier: la digitalisation de la prévention des risques professionnels. Cet article ne constitue pas un benchmark des solutions digitales en prévention santé du marché. Il s’agit d’un retour d’expérience sur l’apport du digital sur une activité jusqu’alors trés peu digitalisée.

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

Vous avez un projet de création de digitalisation, n’hésitez pas prendre contact avec notre agence et nous parler de votre projet.

Le digital, un facteur d’efficacité dans la prévention des risques professionnels

Bouleversements organisationnels dans les entreprises sur fond de crise sanitaire, croissance de l’absentéisme, mal être au travail. La bonne gestion de la prévention des risques professionnels est devenue un enjeu stratégique au sein des organisations. Plusieurs projets de transformation digitale ont vu le jour depuis 5 ans dans la prévention santé.

Quelle est la valeur ajoutée du digital pour les métiers de la  prévention santé ? En quoi le digital est un levier d’efficacité dans le déploiement des démarches de prévention santé et de qualité de vie au travail ? Quels sont les résultats ?

La communication digitale au service de la santé au travail

La santé au travail

La prévention des risques professionnels est la mission principale de la médecine du travail (ou service santé travail) . Lorsque nous avons participé à nos premiers projets de digitalisation de la prévention des risques en entreprise, nous avons constaté que la médecine du travail avait trés mauvaise presse auprès des salariés et des employeurs. Souvent qualifiée d’inefficace et archaïque.

Un phénomène amplifié par un rejet de la filière par les étudiants en médecine et un vieillissement des équipes soignantes en santé travail.

En France, la prévention semblait d’ailleurs n’intéresser que peu de personnes, principalement des sujets ayant subi des accidents personnels de santé. 

Des enjeux de sensibilisation et d’engagement

Alors comment intéresser et séduire les salariés d’une entreprise dans la prise en main de leur propre santé ? Le marketing digital est un élément de réponse majeur.

A l’instar des annonceurs avec leurs marques, il s’agit de ne plus considérer les salariés comme des récepteurs passifs face aux messages de sensibilisation. Au contraire, chaque salarié doit être vu comme un prospect qu’il faut activer,  intégrer à la démarche de prévention, engager, faire participer, fidéliser.

Grâce à sa panoplie de méthodes et d’outils d’engagements, le marketing digital est une véritable opportunité pour améliorer l’efficacité des campagnes de sensibilisation en prévention santé. Reléguant ainsi au second plan les campagnes de sensibilisation papiers : affichettes et autres flyers.

Quels actions de communication digitale pour la prévention santé ?

  • Déploiement d’une plateforme digitale:  Selon les projets, le support digital peut être une application smartphone spécifiquement développée pour l’entreprise, un  site web dédié ou un réseau social interne à l’entreprise.
  • Définition une stratégie de contenu: mise en oeuvre d’une ligne éditoriale « prévention santé » ciblée en fonction des métiers présents dans l’entreprise. Création de contenus digitaux modernes, ludiques et ciblés en fonction du profil des salariés. Grande utilisation d’infographies, images et vidéos. Utilisation de formats interactifs offrant du feedback à l’utilisateur:  tests, auto-évaluation, quiz et sondages.
  • Community management : création d’une communauté active autours du sujet de la prévention santé . L’animation est assurée par un(e) ou plusieurs community managers et des relais parmi les équipes (des préventeurs trés souvent).
  • Gamification :  organisation de challenges , jeux concours entre collaborateurs autours de la prévention santé. Les évènements ludiques se font sous forme digitale et physique.

Améliorer l’efficacité de la prévention des risques professionnels grâce aux data: collecte de données et reporting.

tableau de bord digital santé

Avant que le secteur de la santé et de la sécurité ne subisse à son tour une transformation digitale, les gestionnaires de risques professionnels (Préventeurs, médecins du travail, psychologues, consultants) manquaient de données terrain.

En effet, ceux-ci possédaient des données de « sinistralité » (Taux d’absentéisme, accidents du travail,…). C’est à dire des données permettant une analyse à posteriori lorsque les risques s’étaient avérés. Mais peu de données en amont, provenant des collaborateurs d’une entreprise (mesure de leur moral, de leur ressenti au travail, de leurs douleurs physiques). Ces données ayant un intérêt potentiel dans la prévention voire la prédiction des risques professionnels.

Le digital apporte désormais la dimension qu’il manquait au secteur de la prévention santé en offrant la possibilité de collecter en temps réel des données auprès des collaborateurs d’une organisation.

En France, plusieurs plateformes digitales ont été développées pour rendre possible, de façon anonyme, le recueil de données sur le bien-être et la santé des collaborateurs d’une organisation.

Ces données, une fois sécurisées, agrégées et traitées sont exploitées dans des tableaux de bords en ligne, véritables outils d’aide à la décision et d’amélioration continue des démarches de prévention santé et de qualité de vie au travail.

Fluidification de la communication avec les collaborateurs grâce au digital

marketing digital santé travail

Fin 2020, 84% des français de plus de 12 ans déclarent posséder un smartphone. (Source ARCEP – baromètre du numérique 2021).

Dans le cadre professionnel, pour de nombreux métiers, les collaborateurs n’ont pas accès aux moyens informatiques bureautiques. Certains collaborateurs sont de plus itinérants et ne sont pas présents sur le site de leur employeur. Cependant la quasi-totalité des salariés est équipée d’un smartphone personnel ou professionel.

Le smartphone est donc devenu naturellement le support privilégié pour la circulation d’information de prévention santé, au travers d’applications ou de sites web dédiés au sein de l’entreprise. Permettant une communication vers un plus large auditoire , de manière plus fluide et ciblée et en ajoutant une « fraicheur » à l’information grace à la dimension « temps réel » du digital.

Le digital en prévention santé: efficacité opérationnelle des actions et réduction des couts de déploiement 

Comment vendre en ligne

Une organisation a en général en son sein, plusieurs activités, plusieurs types de métiers  et parfois plusieurs sites géographiques. Ces spécificités rendent toute tache de prévention complexe et longue pour les préventeurs et professionnels de santé sécurité.

Le digital ne remplace pas les actions humaines mais s’avère être un outil extrèmement efficace pour améliorer l’efficacité du dispositif de prévention, gagner en agilité et en rapidité de déploiement.

La digitalisation de la gestion des risques professionnels permet donc de  :

  • communiquer avec toutes les équipes, quelque soit leur métier, à tout moment
  • augmenter le taux d’engagement des équipes grace à une dimension collaborative et sociale
  • conduire des plans d’actions ciblés et spécifiques à chaque entité et collaborateur de l’organisation.
  • mesurer les résultats des actions menées en temps réel
  • construire des reporting plus fiables
  • gagner en agilité opérationnelle en adaptant rapidement les actions n’apportant pas d’assez bons résultats
  • sensibiliser en masse en un temps record
  • réduire les couts de déplacements, de réunions, …
  • réduire drastiquement le temps de déploiement des actions de préventions.

Pour plus d’informations sur les projets de digitalisation dans la santé,  prendre contact avec notre équipe .

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x