4.5 2 votes
Évaluation de l'article

E-learning : les bonnes pratiques pour la mise en place d’un module de formation en ligne

Crédits photos: Element 5 digital

Une accélération du phénomène de digitalisation des formations.

Mesures sanitaires obligent, nous constatons depuis 1 an un réel essor du E-learning, format digitalisé des formations présentielles. Ce phénomène est visible quelque soient les secteurs d’activités:

  • Formation continue des collaborateurs  dans les entreprises
  • Formation des étudiants dans les écoles suite à la fermeture des établissements
  • Coaching sportif, diététique
  • Coaching psychologique, RH
  • Formation 
  • (…)

Créer un programme de formation en ligne est également devenu un nouveau moyen de revenus sur le web pour nombre de professions, en complément de leur modèle serviciel classique.

Cas d’usage: pour la suite de l’article, nous prendrons comme exemple la mise en place de programmes de bien-être et de coaching sportif

E-learning structuration

#1. Organiser, structurer le contenu

Nous ne parlerons pas ici d’ingénierie de formation mais de quelques conseils et fonctionnalités nécessaires pour rendre vos formations plus attractives et efficaces.

Une formation c’est avant tout du contenu (le fond), et vous êtes garants de la qualité de celui-ci. Cependant, il est nécessaire de soigner la forme: hierarchisation et présentation de l’information, utilisation de médias modernes, enchainement des modules, rythmes des cours, moyens de diffusions,…

Hierarchisation

La plupart des solutions techniques d’E-learning, notamment les plugins de LMS (Learning Management System) pour WordPress permettent de hierarchiser vos cours, des niveaux les plus hauts (les modules de formation) jusqu’au éléments unitaires tels qu’un chapître de cours, une vidéo, un exercice, … L’interface d’un tel outil propose un “builder” permettant, sans connaissance informatique avancée, de pouvoir construire pas à pas la structure de votre formation.

Niveau haut: les modules de formation

Niveau bas: contenu d’une leçon

Outil de construction (builder)

Accés, progression et rythme de formation

Il est nécessaire de définir des règles pour la consommation de vos cours par vos utilisateurs:

  • Souhaitez-vous donner accès à vos cours sans conditions préalables ?
  • Doivent-ils s’inscrire ? Qui peut s’inscrire ?
  • Est-ce que tout ou partie de vos formations sont payantes ? Sous quelle forme (A la demande, sur abonnement, paiement en ligne ou non…) ?
  • Ya-t-il des pré-requis avant de débuter un module ? (Est-ce que votre utilisateur peut passer au module N sans avoir suivi le module N-1 ?)
  • Souhaitez-vous valider la complétude et l’acquisition pédagogique d’un module par un utilisateur, avant de passer au suivant ? En lui faisant passer un test en ligne ?
  • Avez-vous défini un calendrier spécifique de diffusion de chaque module ? synchrone ou asynchrone dans le temps ?
  • Vos cours doivent-ils respecter une durée d’apprentissage incompressible ? (Est-ce qu’un utilisateur peut suivre l’ensemble d’un module en 1 journée alors que le temps normal d’apprentissage est d’une semaine ?)
  • Vos cours sont-ils à usage unique ? à durée limitée dans le temps ?
  • (…)

Module de connexion/inscription

connexion formation en ligne

Conditions d’accès aux modules de formation

Rythme du contenu

Une formation en ligne correspond à un usage individuel et virtuel, et s’effectue le plus souvent dans un environnement privé; il est donc plus important encore que dans un format présentiel, de captiver votre audience. Pour celà, évitez des formats trop longs pour chaque cours: il vaut mieux créer plus de leçons sur des petites durées que moins de leçons sur de longues durées, nécessitant ainsi un aménagement de temps trop contraignant pour votre utilisateur et une perte de concentration. Par ailleurs, ajoutez du rythme dans le déroulement d’une leçon, en alternant des formats de médias différents (textes, images, vidéos, quizz, exercices) de façon à “aérer” la diffusion de l’information et ainsi rendre votre apprentissage plus digeste.

#2. Engager ses utilisateurs

L’usage de la ludification (gamification) dans vos modules de formation aura un impact positif sur vos utilisateurs quant à leur motivation et à leur efficacité d’assimilation: ils seront plus engagés et deviendront vos premiers ambassadeurs pour promouvoir votre formation auprés de tiers. Celà tombe bien, le digital est l’outil idéal pour jouer sur l’interactivité !

Rendre ludique une formation commence par un travail de définition de  son univers graphique et de design de vos contenus pour les mettre en valeur. Cet univers vous sera propre et fera votre identité de marque.  C’est ensuite que vous pourrez travailler sur les fonctionnalités de gamification suivantes :

Classement

Favorisez une concurrence saine grace à la création de classements entre vos utilisateurs. Les classements pourront être par exemple basés sur un système de cumul de points (voir plus bas), sur des notes obtenues lors de quizz, …

Badges

Les badges sont des trophées virtuels qu’un utilisateur pourra cumuler au fur et à mesure de son activité d’apprentissage. Ces badges seront assignés en fonction de critères que vous définirez: acquisition d’une compétence, assiduité, rapidité de réponse à un quizz, … Une stratégie de valorisation de ces badges doit être mise en place pour booster la motivation des utilisateurs: certains badges seront simples et rapides à obtenir, d’autres plus complexes et rares.

Système de points et de monnaie virtuelle

Comme dans. un programme de fidélité commercial, vous pouvez récompenser vos utilisateurs avec des points. Ces points seront acquis au fur et à mesure de leurs actions sur votre plateforme de formation selon des règles que vous définirez. Le cumul de ces points pourra faire l’objet d’un classement et même servir de monnaie d’échange pour débloquer de nouveaux modules de formation, des services complémentaires, des offres promotionnelles.

Barres de progressions

Il s’agit ici de créer un moyen visuel pour que chaque apprenant puisse se situer facilement dans l’avancement de son apprentissage sur l’ensemble du programme de formation, et rester concentré sur ses objectifs.

Notifications

Les notifications sont des petits rappels automatiques à destination de vos utilisateurs, qui peuvent être diffusés sur leur boite mail par exemple (Rappel du démarrage d’une session de formation, félicitation pour l’obtention d’un badge, d’une certification, …). L’usage des notification pour conserver l’engagement d’un utilisateur dans le temps n’est plus à démontrer.  Il faut cependant bien définir les règles pour bien doser l’afflux d’information vers vos utilisateurs et éviter le phénomène de spam qui entrainera un effet de lassitude et de désengagement.

Tableau de bord de l’utilisateur

gamification formation en ligne

Classement général

Classement E-learning

#3. Marketer et packager son offre de formation

L’étape de packaging marketing est primordiale, notamment si vous comptez monnayer vos modules de formation. 

Voici la checklist des taches à mettre en oeuvre pour marketer votre offre:

Pricing et modèle économique

Vous allez devoir mettre au point votre modèle de vente : coût unitaire de chaque formation, packages. de plusieurs modules, modèle de paiement one shot ou par abonnement, politique de discount, de parainnage, …

Votre site web devra faire apparaitre trés clairement vos différentes formules et permettre trés rapidement d’engager votre visiteur dans son process d’achat.

Présentation de vos modules de formation

Pour chaque module, pensez à décrire succinctement:

  • l’objectif de la formation
  • la durée
  • les qualifications apportées si la formation est qualifiante
  • les bios des intervenants ou des concepteurs de la formation
  • une vidéo courte de présentation est un plus

Gratuité et période d’essai 

Surtout si vous n’êtes pas encore connus, montrez ce que vous savez faire ! Celà renforcera la confiance de vos prospects.

Pour celà n’hesitez pas à offrir un accés gratuit / limité dans le temps pour que vos prospects puissent découvrir votre service, le tester et éventuellement y souscrire ! 

Packaging d’offre de formation

Construire une offre de formation, tant sur le contenu que sur le contenant est un projet ambitieux, qui nécessite de bien spécifier en amont les contours avant de se lancer opérationnellement. Un projet d’E-learning bien conçu et réalisé peut devenir une véritable source de business récurrent, et ce quelque soit votre secteur d’activité.

+ INFOS ?

2 + 4 =

Plus d’articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x