LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

 

Comment créer son activité en ligne pour faire face aux contraintes sanitaires ?

Accueil » Blog » Comment créer son activité en ligne pour faire face aux contraintes sanitaires ? 

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

Vous avez un projet de création de site web, de création d’identité visuelle ou besoin de conseil pour la mise en place de votre stratégie de communication, n’hésitez pas prendre contact avec notre agence et nous parler de votre projet.

Créer son activité en ligne, un moyen efficace pour faire face aux contraintes sanitaires et continuer à exercer son business.

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation des Français. Pour limiter les contacts physiques, les consommateurs se sont tournés vers les canaux de vente de produits et de services en ligne. Pour survivre et garder une continuité d’activité, les TPE/PME sont contraintes à se ré-inventer grace au digital. On estime une augmentation de la digitalisation des entreprises à 15% pour l’année 2021 (Source Syntec).

Comment digitaliser son activité est devenu un facteur d’agilité et de performance des entreprises face à la pandémie du Covid 19 ?

Comment créer son activité en ligne: un enjeu pour tous les métiers.

Tous les métiers sont impactés par la crise sanitaire. Fermetures d’établissement, distanciation sociale, limitation des contacts physiques. Du commerçant au coach sportif en passant par les PME, le digital est l’un des piliers de sauvegarde de l’activité.  Comment digitaliser une activité 100% physique : quelle méthode, quelle solution, quel est l’impact sur mon process métier ?

La première chose à faire est de réfléchir à la partie de votre business qui peut être digitalisée. Voici les questions à se poser :

 

  • Quelles actions quotidiennes pourraient être dématérialisées facilement au travers d’un site web ou d’une application ?
  • Quelle partie de mon process métier n’est plus compatible avec les contraintes sanitaires ?
  • Quel est mon objectif : créer un nouveau canal de vente ? optimiser ma relation client ? transposer mes services sur un format 100% digital ? gagner en efficacité ? mettre en place un système de rdv en ligne ?
Comment vendre en ligne

Comment vendre en ligne ?

La vente à distance ou E-commerce est aujourd’hui le process métier le plus digitalisé sur le web. Le nombre de sites web marchands a progressé de 12% au premier trimestre 2021 (Source :  Fevad) .

Alors comment digitaliser concrètement votre activité de vente ?

Vendre en ligne nécessite tout d’abord la création d’un site web. C’est sur ce site que vous allez intégrer les différents process métiers qui consituent la vente :

  • Présentation de vos produits 

    Il s’agit de votre vitrine digitalisée. Pensez à bien la soigner comme votre vitrine et vos rayons physiques. Prenez des photos professionnelles de vos produits et dans un environnement visuel homogène. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la photographie, faites appel à un professionnel de shooting produit. Puis, rédigez pour chaque produit, un descriptif clair et associez-lui votre prix de vente.

  • Inventaire et stocks

    Transposez l’état de vos stocks dans votre site internet. Cela permet d’informer vos clients de la disponibilité de vos produits. Cela vous permettra également d’assurer la gestion de vos commandes fournisseurs.

  • Livraison et Click and collect

    Affichez clairement si vous proposez un service de livraison à vos clients. Précisez si celui-ci à un coût, en fonction d’un montant d’achat, d’une zone géographique. Précisez si vous fournissez un service de click and collect : commande en ligne et retrait en magasin.

  • Paiement en ligne

    Proposez plusieurs modes de paiement en ligne : carte bleue, paypal, paiement à la livraison ou en retrait dans le point de vente.

Au-delà de ces process métier, vous pouvez intégrer également vos politiques de fidélisation, communiquer sur vos promotions, lancer des jeux concours en ligne.

Site web programmes sportifs

Comment proposer des programmes sportifs en ligne ?

Vous êtes coach sportif ou gestionnaire d’une salle de sport, de yoga, de remise en forme. Découvrez comment digitaliser votre activité peut vous apporter de nouveaux clients et fidéliser les existants même lorsque votre salle est fermée.

Votre savoir-faire peut être digitalisé et proposé en ligne. Pour celà, vous devrez  créer votre site web ou le faire évoluer pour y intégrer :

 

  • Une liste de programmes sportifs.

    Packagez vos programmes dans un format numérique intégrant : les objectifs de vos programmes, des exercices filmés et commentés, des évaluations, des conseils. Définissez une fréquence, une difficulté et une durée de votre programme.

  • Un système de d’abonnement ou à la demande :

    proposez un modèle de vente clair et lisible à vos prospects pour les engager à passer commande. Soit un abonnement mensuel, soit des programmes à la demande, en « one shot ».  N’hésitez pas à proposer une période d’essai ou une partie gratuite de vos programmes sportifs. Pensez également à intégrer un axe « gamification », par exemple faites gagner des points en fonction des performances réalisées par vos clients et transformez-les en avantages.

  • Le paiement en ligne :

    proposez un process de commande et de paiement simple par carte bleue. Envisagez d’autres moyens dématérialisés tels que les coupons sports.

Consultation en ligne

Quelle solution pour faire de la consultation en ligne ?

Vous êtes consultant, psychologue, comptable ou avez une profession ne nécessitant pas de contact physique direct avec vos clients. Vous souhaitez proposer vos services en ligne. Comment s’y prendre ? Une solution : créez ou faites évoluer votre site web, de façon à pouvoir :

 

  • Présenter votre vitrine de services, de vos compétences, de vos références.

  • Mettre en place un système de rdv en ligne

    pour faciliter votre gestion d’activité au quotidien et donner une meilleure visibilité de planning à vos clients. Chaque créneau pourra être associé à un système de paiement en ligne et paramétré pour accueillir un à plusieurs clients en même temps.

  • Intégrer à votre site web une plateforme de webinar

    C’est la solution idéale pour faire de la consultation en ligne, en intégrant plusieurs participants, et fournir à vos clients le replay de votre session.

Quelque soit votre métier, la pierre angulaire pour créer votre activité en ligne est la création d’un site web évolutif. Celui-ci pourra accueillir des fonctionnalités prêtes à l’emploi pour vos différents besoins métiers. Découvrez d’autres exemples de projets de digitalisation et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x