fbpx

LE BLOG DE 33 FRANCS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATIVE

Accueil » Blog » Les apports d’un site web pour une PME 

creation site web PME avantage

Retrouvez chaque mois sur notre blog : des astuces, des bonnes pratiques, des conseils et des retours d’expérience sur la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

En 2022, deux tiers des petites et moyennes entreprises possèdent un site internet. Parmi les entreprises qui n’ont pas encore fait le pas, les freins exprimés par les patrons de PME sont:

  • un à priori sur le coût de création d’un site web
  • un business qui fonctionne déja avec le bouche à oreilles et sans présence web
  • un manque de temps à y consacrer
  • un manque de connaissance technique en interne
  • une méconnaissance du potentiel du marketing digital sur l’acquisition de nouveaux clients

Pour apporter des résultats concrets, la création d’un site web doit s’inscrire dans la stratégie de croissance de votre activité. Parfois considéré à tort comme secondaire, ou simple vitrine digitale statique de votre savoir faire, un site web est l’élément central, évoluant dans le temps, autour duquel se déploit votre stratégie de communication globale.

Vous  n’êtes pas encore convaincus des apports d’un site internet pour votre activité ?  Découvrez dans cet article les bénéfices que vous apporteront une présence web pour votre PME.

Augmentez votre visibilité sur internet

1. Un site web augmente la visibilité de votre PME

L’un des avantages indéniables d’internet est qu’il n’existe ni heures de fermetures, ni frontières pour présenter votre activité. Vos prospects peuvent donc faire connaissance avec votre entreprise, découvrir vos produits et services à tout moment et de n’importe quel lieu géographique. Cela apporte un gain de temps substantiel et une efficience sur vos démarches commerciales quotidiennes.

Un site web bien construit et optimisé avec les mots clefs correspondants à votre activité, sera bien référencé dans les moteurs de recherche. Il verra alors augmenter organiquement son trafic et vous apportera beaucoup plus de visibilité que les méthodes commerciales classiques.

confiance prospect site web PME

2. Votre présence sur internet inspire confiance à vos prospects

C’est devenu un automatisme: 9 consommateurs sur 10 se renseignent sur internet avant d’acheter un produit ou un service. Ne pas proposer de site web pour votre PME, c’est prendre le risque que vos prospects partent chez votre concurrence possédant une vitrine web.

Proposer un site web professionnel à vos prospects est gage de confiance et officialise votre activité sur la toile. Il doit être le reflet de votre marque, rassurer vos prospects sur votre savoir faire, vos réalisations, vos produits, vos références, vos qualifications, votre histoire, votre équipe, … Il doit également donner la  possibilité aux internautes de pouvoir interagir ou prendre facilement contact  avec vous.

expertise PME site web

3. Le marketing web renforce votre positionnement d’expert dans votre domaine

Un site web est le moyen idéal pour asseoir votre positionnement en tant qu’expert sur votre marché.

En effet, au delà de la présentation institutionnelle de votre activité et de votre offre, vous pouvez développer au travers d’un blog, une stratégie de contenus, en proposant régulièrement à vos clients et prospects: des articles, ressources utiles, retours sur expériences, conseils, tutoriels, actualités … Votre site internet devient dynamique, s’enrichit dans le temps de contenus qualitatifs  et apporte une dimension de média, fidélisant votre clientèle actuelle et attirants de nouveaux venus.

    agence communication PME bordeaux

    4. Le digital vous offre des moyens de communication en continu et de façon ciblée

    Contrairement à l’usage des supports classiques imprimés (Plaquettes commerciales, flyers, affiches, …) un site web intègre des fonctionnalités qui vous offre l’agilité de  communiquer à tout moment (Actualités, nouveautés produits, évènements, …)  Vous pouvez également modifier l’information en temps réel, sans coût supplémentaire et gaspillage des supports devenus obsolètes.

    Par ailleurs, l’usage de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) vous permet de cibler efficacement des prospects qualifiés, partageant des centres d’intérêts liés à votre activité, et ainsi augmenter vos taux de conversion de lead.

    elargir zone de chalandise PME web

    5. Le web : un nouveau canal de vente et l’opportunité d’élargir votre zone de chalandise

    La mise en oeuvre d’un site web pour les entreprises de tous secteurs est devenu un moyen éprouvé pour générer du chiffre d’affaires complémentaire au commerce physique et compléter sa zone de chalandise traditionnelle sur des territoires non atteignables par les moyens commerciaux classiques. Aussi, En France, les ventes en lignes ont progressé de 15,1% en 2021 pour un volume de 129 Milliards d’Euros. (source FEVAD)

    Grâce à un site E-commerce, votre entreprise peut rapidement digitaliser et maitriser son processus de vente de A à Z: catalogue en ligne, commande en ligne, paiement en ligne, parcours client, gestion du stock, livraison, support client, …).

    ameliorer relation client site web PME

    6. Des outils digitaux pour améliorer votre relation clients

     

    Le digital permet de renforcer une proximité avec vos clients grace à des outils de communications embarqués dans votre site web:

      • Réponses à leurs questions grace à un module de conversation instantanée
      • Réactions à leurs commentaires et avis sur vos produits et services
      • Information régulière de vos nouveautés grace à une newsletter
      • Développement d’une communauté autour de votre marque grace à la mise à disposition d’un « espace membre« . Dans cet espace privatisé accessible sur inscription, vous pouvez développer votre stratégie de fidélisation clients  (proposition de services premium, participation de votre communauté dans l’élaboration de votre roadmap produit, fourniture de ressources gratuitement,…)
    attirer nouveau talent PME site web

    7. Un site web pour renforcer votre marque employeur

    Le premier reflex des candidats à une offre d’emploi, en particulier les millennials, est de se renseigner sur les valeurs et la réputation de votre entreprise. Ce premier contact se fait au travers de votre site web.

    En tant que recruteur, votre site web est un espace éditorial idéal pour développer les axes qui constituent votre identité. Présenter vos valeurs, votre cadre de travail, vos perspectives d’évolutions professionnelles, … Un site web vous permet d’humaniser votre marque grace à l’intégration de contenus attrayants (témoignages de vos collaborateurs, visite virtuelle de vos locaux, vidéos de votre quotidien,…)

    De plus, vous pouvez créer un espace de recrutement pour publier vos offres d’emploi et gérer le processus de sélection des candidats.

    Conclusion

     

    Les apports d’un site web pour une PME sont larges: notoriété, confiance, fidélisation des clients, génération de leads qualifiés, développement commercial, génération de chiffre d’affaires, agilité dans la communication, fluidification de la relation client, attractivité de nouveaux talents, …

    Cependant, pour bénéficier de ces avantages, la création d’un site web doit impérativement s’inscrire dans le projet de développement de votre entreprise, pas à pas, en fonction de vos moyens financiers et humains et guidé par des objectifs chiffrés et mesurables.

    Création de site web

    Vous souhaitez être accompagnés dans la création de votre site web ?

    Follow by Email
    LinkedIn
    Share
    Twitter
    RSS